.
Préparation d'échantillons inorganiques par fusion pour l'analyse par XRF, AA et ICP.Accueil | Contactez-nous | English
.

Accueil

Produits

Prix + commandes

À propos de Katanax®

À propos de la fusion

Support + service

Couverture mondiale

Documents

Quoi de neuf

Katanax - About fusion in lithium borate

À propos de la fusion

Visionnez un vidéo sur la fusion

Profitez de notre service de développement de fusion gratuit

La fusion est une technique de préparation d'échantillons inorganiques, réalisée dans le but d'analyser ces derniers par fluorescence des rayons X (XRF, pour x-ray fluorescence), plasma inductivement couplé (ICP, pour inductively coupled plasma), absorption atomique (AA) ou toute autre technique analytique traditionnelle par chimie humide. Les types d'échantillons varient grandement, mais sont principalement les suivants: ciments, minerais, laitiers, sédiments, sols, roches, céramiques, pigments, verres et même les métaux.

Une fusion peut produire soit un petit disque de verre homogène (ou "perle") pour la XRF, soit une solution acide pour les autres techniques analytiques.

Le procédé de préparation par fusion présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes, puisqu'il ne produit pas d'effets minéralogiques, de taille de grains ou d'orientation des particules, et que le résultat est d'une parfaite homogénéité.

Dans la fusion en tant que procédé de préparation d'un échantillon, ce dernier ne fond pas en réalité. Il est simplement dissout dans un solvant. Ce solvant, généralement un borate de lithium, est solide à température ambiante et doit être liquéfié pour dissoudre quoi que ce soit. C'est là la seule raison pour laquelle le processus de fusion requiert de la chaleur. Ainsi, la température maximale d'une préparation par fusion est gouvernée seulement par le type de fondant, et non pas par l'échantillon.

Tel.: +1-418-657-6201 Fax: +1-418-657-6203 Email: info@katanax.com
© Copyright 2015
Katanax® inc.
100-2022, Lavoisier
Quebec, QC, Canada, G1N 4L5
.